top of page

​L'artisanat dans GuildWars 2 comment ça marche ?

Il est cependant possible de changer ses spécialisations en allant voir un maître artisan et en lui versant une somme d'argent. Lors de ce changement, la progression et les recettes apprises dans chaque discipline sont sauvegardées. Attention cependant : plus la progression dans les disciplines est avancées, plus le prix à payer pour en changer est élevé.

​

  • Dans chaque discipline, la progression est mesurée sur une échelle de 0 à 400, partagée en niveaux. Par exemple, un novice devient un initié lorsqu'il atteint 75 points de progression.
  • Chaque objet produit rapporte un nombre variable de points dans la ou les disciplines auxquelles l'objet se rapporte. Ainsi la production d'une épée est récompensée par des points de forgeron d'armes tandis que celle d'un objet intermédiaire utile à la fabrication d'armes magiques et de bijoux rapporte des points d'artificier et de bijoutier. Pour bénéficier de cette double récompense, les deux disciplines doivent être actives pour le personnage au moment de la création de l'objet.
  • De nouveaux matériaux de base deviennent disponibles au fil de la progression d'un personnage dans une discipline, ce qui permet la découverte de nouvelles recettes. Il est donc impossible de créer certains objets tant que la progression requise n'est pas atteinte. Le système de points de progression est également utilisé pour atteindre certains titres​​ et succès.

Cette progression permet également au personnage d'obtenir de l'expérience. En progressant jusqu'au niveau 400, il pourra en effet obtenir dix niveaux supplémentaires. En maîtrisant l'ensemble des disciplines d'artisanat, il sera donc possible de parvenir au niveau maximum de 80.

​

​

​

​

Afin de pouvoir réaliser vos premières créations, vous devrez disposer de matières premières. Celles-ci se divisent en Plusieurs catégories.

​

- Les ressources récoltables.

​

Tout au long de votre aventure PVE, vous rencontrerez différents lieux de récolte. Ils vous donneront accès à l’un des trois types de ressources :​

  • Métaux
  • Bois
  • Ingrédients de cuisine​​​

Pour récolter des ressources, il suffit de vous rapprocher et d’appuyer votre bouton d’action [ F par défaut ] ou faire un clique droit. Votre personnage commence alors le processus de récolte au cours duquel il va donner 3 coups de pioche/3 coups de hache/2 coups de faux et, à chaque coup, il recevra une ressource et de l’expérience. Sachez qu’une ressource, une fois complètement récolté met 60 minutes à réapparaitre. Lorsque vous récolterez, en fonction de l’outil (se référer au tableau des types de nécessaires de recyclage) que vous utiliserez pour récolter, vous aurez plus ou moins de chances d’obtenir des matériaux rares. Au cours de vos diverses récoltes, vous tomberez sur des filons ayant le préfixe Riche* qui signifie que ces filons peuvent être récoltés beaucoup plus de fois qu’un filon normale. ( à peu près 10 fois ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

Pour une cartographie des gisements de materiaux merci de se referer a ce lien :)​

​

​

 

Chaque artisanat fera appel à au moins un type de ces ressources, certains pourront nécessiter bois et métaux.
Au cours de la récolte, vous pourrez parfois trouver des éléments plus rares, comme des cristaux en ramassant du métal ou de l’ambre en récoltant du bois.

 

- Les ressources butin:


Comme d’habitude, l’abattage systématique des différentes espèces animales (Centaures, Grawls et brigands compris) vous rapportera des récompenses sous formes d’objet.
Il arrivera donc que sur le cadavre d’un adversaire fraîchement abattu vous pourrez récupérer des objets. Parmi ces objets, certains seront directement utilisables dans des recettes d’artisanat.
-Les recyclables
Dans d’autre cas, les objets que vous ramassez devront être « recyclés » à l’aide d’un kit de recyclage. On pourra par exemple recycler des pièces de métal pour obtenir du minerai.
Vous pourrez également recycler des pièces d’armure ou des armes pour récupérer une partie des matériaux nécessaire à leur confection.

​

​

​

​

​

​Voici les outils nécessaires:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ainsi:
Le tissu se recycle sur les armures légeres.


Le cuir sur les armures intermédiaire.


Le métal sur les armures lourdes
.

​

​- Les ressources en vente:


Les ressources qu’on ne trouve pas en explorant. Ces ressources sont directement achetées auprès de certains PNJ, notamment les maîtres artisans ou encore directement à l'hotel des vente.

 

 

​


 

​

​Certains matériaux sont acquis en les créant à l'aide d'autres matières premières.

​

Une fois que vous avez stocké quelques composants, allez dans une des grandes villes de votre choix  pour apprendre une discipline d'artisanat ! Les PNJ instructeurs se tiennent à proximité de ateliers d'artisanat, qui sont visibles à la fois sur les cartes et sur la boussole sous la forme de petites icônes pour chaque discipline. Parlez au Maître de la discipline de votre choix pour faire apparaître un court dialogue, et après, allez dans un atelier d'artisanat. Si vous avez déjà choisi deux disciplines, le Maître vous demandera, si vous le souhaitez, laquelle vous voulez abandonner. Quand vous parlez à un artisan pour la première fois pour débloquer un métier, vous débloquerez automatiquement plusieurs recettes d'artisanat de base, qui seront importantes dans un instant.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Tous les matériaux d'artisanat peuvent être placés dans votre banque (accessible par tous vos personnages).
Dans votre sac, vous pouvez faire un clic droit sur certains matériaux d'artisanat pour l'envoyer directement dans votre banque. Cela peut être fait de n'importe où, où que vous soyez dans le jeu (cela évite les allez retour en ville).

Voila donc toute la préparation fini , attaquons nous maintenant au cœur du sujet :

​

​

​

​

​

​Au début de votre apprentissage, vous ne disposerez que d’un nombre limité de recette. Certaines pourront vous permettre de réaliser directement un objet utilisable, d’autre vous permettront seulement de réaliser un composant d’un objet plus complexe. (donc une ressource créée par une recette)


Le niveau maximum dans une discipline est 400 – ces 400 niveaux étant eux même divisés en plusieurs tiers.

  • 0-99 Novice
  • 100-199 Initié
  • 200-299 Apprentis
  • 300-399 Maître
  • 400 Grand Maître

Par dessus ces niveaux, il y as aussi ce que j’appelle des paliers qui débloquent des recettes lorsque vous les franchissez. Ces paliers sont franchis tout les 25 niveaux.


Remarquez que les recettes sont divisées en différentes catégories et qu’ils ont différentes couleurs qui représentent votre niveau de discipline par rapport à cette recette, l’idéal étant orange. Tout ce qui est gris est d’un niveau très inférieur.


 -
Voici l’ordre plus en detail :

 

Rouge       :Non Craftable
Orange     :Beaucoup d’expérience
Vert           :Expérience raisonnable
Turquoise :Peu d’expérience
Gris           :Pas d’expérience

​

Une fois l’atelier trouvé, approchez vous de celui-ci et faites un clique droit ou appuyez sur votre bouton d’action [ F par défaut ] , s’ouvre, alors, l’interface d’artisanat, celle que vous verrez beaucoup si vous passez du temps à pratiquer votre discipline. Familiarisons nous, donc, avec celle-ci :


Elle est divisé en 4 onglets qu’on va détaillé.


Interface Production:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​​

Les numéros entre parenthèse indiquent la quantité de cette objet qu’il vous ait possible de fabriquer avec les matériaux actuellement dans votre inventaire. En haut, il est indiqué votre niveau de discipline et le prochain palier.
La c'est tres simple , selon les matériaux à disposition , cliquer sur fabriquer , pour les générer à l'unité ou fabriquer tout pour générer jusqu'à épuisement des ressources nécessaires à l'objet
.

​

- Interface Collection:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

Comme vous pouvez le voir à gauche, vous avez votre inventaire et, à droite, votre collection.


Cette capture d’écran ne montre que 2 parties mais il existe en fait 4 parties dans la collection: matériaux d’artisanat courants , matériaux d’artisanat exquis , matériaux de cuisine , et mini pet . Ils sont tous organisés : en ligne pour les matériaux et en colonne pour chaque tier.


PS: Les composants ne rentrent pas dans la collection, par exemple, les coffrages d’épaulières ne peuvent être placés dans la collection
.

​

 - Interface Banque:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A droite, vous avez votre espace de banque ,- l’espace total pourra être agrandis grâce à la boutique de gemmes-, et, comme dans à peu près tout les MMORPG, la banque est commune à tous les personnages d’un compte. Remarquez aussi la petite barre de recherche en haut, il est surprenant de voir à quel point, même sur un espace aussi limité, on éprouve des difficultés à trouver quelque chose qui est sous nos yeux :)

​

 - Interface découverte:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Nous voici en plein cœur du sujet et à l’épilogue de l'histoire.Au début cette interface semble compliqué mais vous remarquerez vite qu'il est en faite assez simple de s'y retrouver.


On va d’abord examiner les recettes et leurs obtentions.


Lorsque vous dépassez un pallié, vous obtenez des recettes. Par-contre, ces recettes sont généralement des matériaux basiques qui ne sont que des composants pour d’autres objets. Les recettes peuvent aussi être obtenues à travers le loot de certains monstres ou encore à travers les marchands de karma, mais la principale source de recettes reste la découverte.


Pour en faire, il suffit d’aller dans l’onglet découverte de l’interface d’artisanat et, même si le nom suggère qu’on y vas à l’aveuglette, c’est un peu différent dans guild wars 2. In facto, c’est très simple et intuitif, voici un exemple qui résume l’ensemble des recettes de toutes les disciplines sauf la cuisine.


( Composants d’objet x )+ ( Composant d’objet2 x )+ améliorant = recette.


En clair si je veux faire un casque avec de la vie : Coffrage de heaume + doublure de heaume + insigne de vitalité = casque avec de la vie.


Bon, il est vrai que ce n’est pas aussi simple car ça ne s’arrête pas qu’à ce pattern de mélange mais, au moins, cette inéquation fonctionne toujours.


De plus, lorsque vous ajoutez un objet dans un emplacement, le jeu grise les objets actuellement dans votre inventaire qui ne peuvent être utilisés avec ce premier objet pour former des recettes(recettes déjà apprises ou inexistantes). Vous l’aurez sans doute remarqué, il existe un 4éme emplacement où d’autres ingrédients ou composants peuvent être ajoutés et qui aura pour effet de multiplié le nombre de recettes potentiellement possible avec ces composants.


Voici un petit tableau non exhaustif de différente recette à effectuer :  --> Tableau des recettes <--

​

Il est malheureusement en anglais mais google trad est ton ami :)
je sais que Luna atra est en train de mettre une base de donné , un genre de simulateur enrichie par les utilisateurs , mais au jour ou je vous parle il est encore en cours de developpement .

​

 - Le metier de maitre queux:
Avec son nom bizaroide , le metier de maitre queux est un peut differents des autres metiers de gw2.


La « formule » de découverte que j’ai donné plus tôt ne marche pas du tout en cuisine puisqu’ il y a, d’une part, une quantité astronomique de ressources de cuisine , – sans compter les composants qui n’ont pas de relation directe ce qui était notre fil directeur principal pour la découverte dans les autres disciplines – , et d’autre part, vu que c’est de la cuisine, si on a pas la logique cuisine, il sera un peu dur de trouver des recettes.


il faut savoir que dans guild wars 2, si vous vous y connaissez en cuisine et que vous essayez de combiner les matériaux d’une recette réelle, il y a de grosses chances que cela marche. Mais si vous voulez avancer rapidement, chaque fois que vous obtiendrez un nouvel ingrédient, je vous invite à le placer dans votre emplacement de recherche et voir s’il vous laisse le combiner avec d’autres composants et ingrédients de votre inventaire et ainsi de suite.Toutefois, le problème est qu’il faut tous les avoir dans son inventaire et, vu qu’il y en a une quantité astronomique (si vous regardez la partie collection réservée a la cuisine, vous vous en rendrez compte, et gardez en tête que les composants ne rentrent pas dans la collection) je le dis maintenant :


- Ceux qui veulent faire de la cuisine de manière sérieuse ont intérêt à avoir beaucoup d’espace dans leur inventaire ( en plus, c’est une bonne chose pour votre personnage dans tout les cas ).


Cependant il existe toujours le petit lien que je vous ai donné plus haut avec la base de donné artisanat de gw2
.

​

Voila , j'ai fais le tour général des metiers d'artisanat et de leurs fonctionnement , il reste encore pas mal de point à aborder , comme le craft d'objet légendaire ...


Tout ceci sera contenu dans un prochain topic , alors a vos pioches , pelles et mains amis guildeux
.

​

​

Merci a wiki, luna atra - gw2data et profun qui m'ont permis de creer ce topic
​

"Khana"

​

 

Salut à toi voyageur ,

Aujourd’hui , nous allons apprendre tous ce qu'il faut savoir sur les métiers d'artisanat ds Guild-Wars 2 :)

Ce guide n’est que le résultat de recherches que j’ai faites sur plusieurs sites internet, forums et vidéos que j’ai regardé. Les sources seront données à la fin

Bonne lecture "Khana"

Les différents artisanats possibles sont au nombre de 8.

 

Parmi ceux-ci, chaque personnage pourra en choisir 2 différents.

 

Chaque profession vous permet de fabriquer différents types d’objets dans une catégorie.

Les ressources.

L'artisanat

La création d’équipement et consommable​

bottom of page